Il y a un an, Chloé et Corentin faisaient appel à moi pour immortaliser le quotidien de leur vie de famille. Ils avaient envie de tenter l’expérience du reportage photo… et tant pis s’ils n’avaient alors pas grand chose de marquant à immortaliser…
Pas grand chose ? Vraiment ?
Photographier l’éphémère du quotidien.
Au moment où ils réalisaient leur premier reportage photo avec moi, ni Chloé ni Corentin n’imaginait qu’un an plus tard, tout aurait changé dans leur vie :
- l’arrivée imminente d’une seconde petite fille
- une nouvelle chambre pour leur « grande »
- l’abandon de la tétine, enfin lâchée (ô miracle !)
- la nouvelle déco du salon
- les nouvelles habitudes, les nouveaux jeux
- …
Tout ce qui leur semblait anodin il y a seulement un an est devenu aujourd’hui un souvenir précieux de leur « vie d’avant »…
« C ‘est quand même fou comme elle manquait d’assurance sur le toboggan, elle qui le descend maintenant la tête en bas ! «
« Et tu te souviens de cette passion qu’elle vouait pour les framboises ?! » (Oui, et c’est toujours d’actualité, d’ailleurs !).
Les enfants grandissent vite, la vie change. Je sais bien, c’est cliché de dire ça mais, pris dans le tourbillon de la vie de tous les jours, on a tou.te.s tendance à l’oublier.
Une photo, mille anecdotes et souvenirs pour demain.
En reportage photo de famille, l’idée n’est pas d’édulcorer votre réalité, mais de la raconter. Du coup, pas besoin d’aller imaginer des mises en scène incroyables, ou de prévoir des activités de dingue pour l’occasion : au contraire, vous avez juste à être vous-mêmes. Vraiment.
Plus vous serez Vous, et plus mes photos vous ressembleront et se feront déclencheuses d’histoires…
« Oh, c’est vrai, elle adorait s’habiller en princesse dès le réveil, en mettant sa robe par-dessus son pyjama ! »
« Tu te souviens de cette brioche ?! C’est celle que ta mère achetait tous les vendredis matin sur le marché ! »
» Et cette tasse ? C’est toi qui me l’avais offerte !«
Voilà pourquoi, en reportage photo de famille, je travaille en immersion dans votre quotidien. Pour vous proposer des photos pleines de Vous, remplies d’anecdotes qui n’appartiennent qu’à vous et qui vous racontent. Et tant pis si la maison n’est pas rangée de fond en comble ou qu’elle est encore en travaux : vous l’avez compris, ce qui compte, c’est de photographier du Vrai.
Et vous, ça vous tente de (re)découvrir votre quotidien à travers mes photos ?
« J’aurais pas pensé que ça rendrait si bien… » : les photos de la séance, commentées par les protagonistes eux-mêmes.
Et pour (re)découvrir le reportage famille de Chloé, Romane et Corentin d’il y a un an, c’est par ici ^^ (spoiler : ils m’avaient emmenée au supermarché !)