Alors que dans l’imaginaire collectif, on a tendance à faire rimer « mariage » et « été », Stella et Benjamin, eux, ont bien compris qu’on pouvait se marier toute l’année ! Le 9 novembre dernier, c’est donc dans cette atmosphère feutrée (et un peu féerique) caractéristique d’un début d’hiver que ces deux-là ont décidé de se dire Oui.
Ça s’est passé à Ancenis, près de Nantes en Loire-Atlantique, et franchement, la jolie lumière tamisée de cette fin d’année valait bien tous les sunsets d’été, vous allez voir !
LE CHARME ROMANTIQUE D’un FIRST LOOK HIVERNAL.
Tout commence dans la cour du château d’Ancenis. Il est 8h30 et la brume hivernale a transformé le lieu en décor vaporeux digne d’un conte de fées. Ce château, cette cour, je les connais déjà : c’est ici qu’il y a quelques mois, nous avons improvisé avec les mariés du jour une mini séance photo de couple pour illustrer leur faire-part de mariage… Tout un symbole, donc !
C’est Benjamin qui arrive le premier, accompagné de son témoin… et force est de constater qu’il est un peu tendu notre marié ! Il joue avec ses mains, mastique frénétiquement son chewing-gum… et plus l’heure de rendez-vous avec sa future épouse approche, plus le stress et l’excitation montent. Heureusement, comme nous nous sommes déjà rencontrés, c’est plus simple pour moi de trouver les mots pour le détendre et lui permettre de profiter de l’instant (d’où l’importance, dès le premier contact, d’avoir un bon feeling avec son photographe, on ne le répétera jamais assez !)
Stella, elle, arrive quelques minutes plus tard, dans une robe incroyable de chez Les Mariées de NR. Très émue elle aussi, elle est à peine sortie de la voiture que déjà, les premières larmes se mettent à rouler sur ses joues…
… Autant vous dire que pour moi photographe, c’est du pain béni tout ça !
ANCENIS en hiver, UNE CÉRÉMONIE CIVILE de mariage tout en LUMIÈRE TAMISÉE.
10 heures, il est déjà temps pour Stella et Benjamin de retrouver leurs invités et de se rendre à leur cérémonie civile. À Ancenis, la salle des mariages se trouve dans l’enceinte du château. C’est la première fois que j’y mets les pieds et je dois bien l’avouer, je suis assez étonnée de découvrir à quel point elle est sombre ; ce qui colle finalement plutôt bien à cette ambiance douce et hivernale de cette matinée de novembre.
Tandis que les mariés vivent l’instant un peu dans leur bulle, je reste pour ma part particulièrement à l’affût… car un mariage à la mairie, ça a beau être rapide, il s’y passe toujours plein de choses ! Entre les échanges de regards, les larmes et les rires, c’est toujours un moment très riche en émotions… aussi bien du côté des mariés que de celui de leurs invités d’ailleurs !
La cérémonie religieuse en l’église de Saint-GÉRÉON : un mariage entre rires et larmes.
C’est ensuite en l’église de Saint-Géréon, à quelques minutes de la mairie d’Ancenis en voiture, qu’a lieu la cérémonie religieuse de nos désormais officiels jeunes mariés.
Là encore, tout le temps de la célébration, je traque les marques d’affection, les expressions, les gestes tendres : la complicité des mariés avec leurs parents au moment de leur entrée dans l’église, l’émotion de Stella lorsque sa sœur se met à chanter, les fous rires des copains qui se cachent derrière leur livret de messe… tous ces détails qui n’en sont finalement pas et que les mariés aimeront (re)découvrir et revivre année après année, grâce aux photos.
Un Cocktail hivernal, au Domaine du Moulin Neuf à Montrevault-sur-Èvre.
Puis, direction le Domaine du Moulin Neuf à Montrevault-sur-Èvre pour la suite des festivités. Une fois encore, Stella et Benjamin peuvent se réjouir d’avoir choisi de se marier en hiver, puisque la météo continue de démentir les a priori sur les températures de saison… au point que le cocktail peut même être servi en extérieur, pour le plus grand plaisir de tous.
Très sincèrement, le vin d’honneur, c’est un moment que j’adore particulièrement raconter en photos : tout le monde est plus détendu et trop occupé pour s’apercevoir de ma présence. Je peux donc déambuler librement à droite à gauche, à la recherche des rires, des anecdotes et des discussions animées sans (trop) attirer l’attention… Et entre la demoiselle d’honneur qui arrive en chaussons parce qu’elle a déjà mal aux pieds, la témoin qui fait relancer le bouquet pour être certaine – cette fois – de l’attraper, et les animations des proches, il s’en passe des choses pendant un cocktail de mariage !
Le vin d’honneur terminé, je laisse Stella et Benjamin à leurs invités, tout en prenant soin avant de partir de prendre tout de même quelques clichés de la salle qu’ils ont pris soin de décorer la veille.
Ma mission désormais : sauvegarder, trier et retoucher leurs photos, afin de leur raconter leur journée le mieux possible et de leur permettre, année après année, de la revivre dans toute son intensité.
Vive Vous, et Merci les jeunes mariés ! <3
Toi aussi, tu cherches ton photographe de mariage ? Tu souhaites qu’on en discute ?