Après Mélanie il y a un an, c’est la pétillante Marie-Sophie qui, cette année, a remporté le reportage photo de famille mis en jeu sur insta pour Noël. En ce début d’année, c’est donc chez elle, à Orée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, que je me suis rendue, pour capturer un morceau de leur vie à trois.
Un reportage photo de famille, c’est quoi ?
J’ai une approche documentaire de la photo de famille car, pour moi, ce sont les photos qui véhiculent le plus d’émotions. Les échanges de regards, les gestes qui sont faits de manière naturelle, sans être initiés par le photographe ou pensés pour la photo… c’est ça qui me touche.
Lorsque je viens chez vous, c’est pour vous photographier tels que vous êtes, sans vous mettre en scène, sans vous diriger, sans vous faire poser. Je capture votre spontanéité pour vous proposer des souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous, qui ressemblent à la vie que vous vivez au moment où je vous photographie, et qui racontent votre histoire.
Parce que c’est bien ça l’idée principale : raconter votre histoire.
« Il y a tout dans cette photo : mon amoureux qui fait le clown, moi qui rigole derrière comme une baleine, mon fils beaucoup trop habitué aux blagues de son papa et qui démontre à nouveau sa lubie des bottes, mon chat curieux du dehors sans oser sortir, notre premier sapin de Noël tout petit parce que j’ai pas osé plus grand, ma plante offerte par ma copine Soso mais qui ne semble pas très heureuse ici, la nouvelle petite cuisine de Paulin et notre place sur la première marche de l’escalier lorsqu’il essaie de nous faire à manger des fruits en bois… » (Marie-Sophie, à propos de la photo ci-dessus)
L’appréhension et la peur de ne pas être à l’aise pendant le reportage photo.
« Ce n’est pas forcément quelque chose que je me serais offert ou fait offrir. Je n’ai pas l’habitude de ce genre d’exercice, et j’avais peur de ne pas être à l’aise… »
Comme pour la majorité des personnes que je rencontre, Marie-Sophie avait une certaine appréhension avant de commencer la séance. Peur de ne pas être à l’aise, peur qu’il ne se passe rien, peur de ne pas se trouver bien sans doute, aussi… Quoi de plus normal ?!
C’est pour cela que j’arrive toujours un peu en avance à notre séance, histoire que nous ayions le temps d’échanger et de briser la glace avant de sortir mon appareil photo… Vous mettre à l’aise pour vous permettre d’oublier l’objectif, ça fait partie de mon métier.
Un an après, notre gagnante revient en vidéo sur cette expérience qu’elle n’aurait sans doute jamais tentée, sans cette opportunité… À regarder jusqu’au bout pour découvrir la jolie surprise à la fin ! 🙂