Par un photographe, sur un photographe, pour des photographes.

C’est ainsi que Julien Pasternak décrit son podcast « Dans l’œil du photographe » (ou dldp pour les intimes), créé pour « écouter ceux qui voient ».

Dans chaque épisode, il reçoit un photographe invité, dont il étudie le process créatif et les inspirations, pour les présenter à ses auditeurs.

J’étais l’heureuse invitée de l’épisode 086.


Épisode 086 : « Ce que je vends c’est de l’émotion, pas de la technique », Bénédicte LAcroix.

À quoi sert vraiment une photo ?

Quand j’ai démarré, tout ce qui m’intéressait, c’était de faire une belle photo, qui ferait dire Wahou ! à tous ceux qui la verraient. Puis j’ai commencé à comprendre la valeur qu’elles prennent avec le temps qui passe, et à m’intéresser davantage aux petites choses en apparence futiles, mais qui donnent toute leur saveur aux souvenirs.

Mon invitée, elle, a répondu à cette question avant même que je l’ai posée. C’est la base de son travail et de toute sa philosophie, et c’est ce qui fait que ce travail sait garder une simplicité et une authenticité très rafraichissantes.

Dans cet épisode, on va discuter des petites choses, des détails, du quotidien, de l’imperfection, qui font les meilleures madeleines de Proust. Bienvenue dans l’oeil de Bénédicte Lacroix.

Encore un très grand merci à toi, Julien, pour ce très bon moment passé en ta compagnie, pour ta gentillesse et ton écoute. C’était un plaisir de me prêter pour la première fois à cet exercice du podcast, et autant te dire qu’après cette expérience à tes côtés, je le referais avec plaisir si l’occasion se présente ;).

Épisode sorti en avril 2023, disponible également sur toutes les bonnes plateformes d’écoute 😉 : Apple podcast, Spotify, et sur Google podcasts.

… et pour en voir plus sur le (super) travail de ce (super) photographe qu’est Julien Pasternak, c’est par ici !