« On hésite à faire commencer ta presta dès les préparatifs. En vrai, c’est un quand même un budget et sincèrement, on se demande si ça vaut vraiment le coup. »


C’est vrai qu’engager un photographe professionnel pour son mariage, c’est un investissement, on ne va pas se mentir. La question est donc légitime : c’est quoi l’intérêt réel d’avoir des photos des préparatifs ?

La réponse en 5 points. 🙂

1. Raconter toute l’histoire de votre journée de mariage.

Si on se pose deux secondes et qu’on y réfléchit, force est de constater qu’une journée de mariage ne commence ni à la mairie, ni au moment où les futur.e.s marié.e.s se découvrent dans leurs tenues respectives (le fameux « first look« ).

Une journée de mariage, ça commence dès le réveil, après une nuit plus ou moins saccadée ; au moment où on retrouve ses proches et où tout se met en place…

Faire appel à un photographe dès les préparatifs, c’est finalement faire le choix de démarrer le reportage au point de départ de cette incroyable journée. Les préparatifs, c’est le premier chapitre de votre grand jour… et quand même, c’est toujours dommage de ne pas commencer une histoire par son début.

effervescence au moment des préparatifs du mariage côté mariée

2. CAPTURER L’EFFERVESCENCE et la magie du moment.

Ce n’est pas un scoop, les heures qui précèdent la cérémonie de mariage sont remplies d’excitation, de nervosité et d’anticipation. Que l’on soit stressé.e ou détendu.e ce jour-là, il règne toujours une atmosphère toute particulière au moment des préparatifs : on rit nerveusement, on s’échange des regards complices, émus…

Capturer en photo ce moment si unique que vous avez choisi de partager avec vos plus proches, c’est quelque chose de particulièrement précieux en terme de souvenirs. Non seulement, ces photos « plantent le décor », comme on dit, mais elles seront également votre porte d’entrée, demain, pour revivre ces émotions uniques et si intenses qui ont ponctué votre début de journée.

3. Immortaliser l’AMOUR de vos proches.

Que ce soit votre mère qui vous aide à boutonner votre robe, vos amis qui rigolent en se préparant, ou votre père qui vous aide avec « ce fichu nœud papillon », le moment des préparatifs est toujours particulièrement révélateur des liens profonds que vous partagez avec vos proches.

Vos échanges de regards, vos mains qui se tiennent, l’émotion qui envahit toute la pièce à l’instant où vous ajustez les derniers détails de votre tenue…

On dira ce qu’on voudra, les préparatifs sont bel et bien un moment fort de votre journée de mariage, à la fois riche en émotions et en gestes d’affection que vous aimerez revivre encore et encore en photos.

regard plein d'amour d'un père pour sa fille sur le point de se marier
photo de détail au moment des préparatifs de la mariée

4. SOULIGNER les « détails ».

Si vous souhaitez des photos de votre robe, des accessoires, des fleurs et autres « détails » que vous avez mis tant de cœur à sélectionner pour votre mariage, les préparatifs sont indéniablement le moment idéal.

Pour ma part, en tant qu’adepte du reportage photo, j’aime tout particulièrement les photos qui racontent vraiment votre histoire : je vais surtout chercher à photographier les détails qui témoignent de qui vous êtes réellement et qui font que votre journée n’appartient qu’à vous : la coque de votre téléphone qui renferme une photo de vous avec votre chéri.e, une bretelle de votre robe qui casse au moment de l’enfilage et qu’on doit recoudre dans l’urgence…

Ma hantise : vous livrer des photos « interchangeables » ; c’est-à-dire des photos qui seraient « les mêmes » que celles du mariage précédent, à force de mises en scène… Chaque mariage est unique, flûte alors.

5. BONUS : LA GARANTIE d’OUBLIER L’APPAREIL photo POUR LE RESTE DE LA JOURNÉE.

Croyez-moi, si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’idée d’avoir un objectif braqué sur vous tout au long de votre journée de mariage, faire appel à un photographe dès les préparatifs c’est le meilleur moyen de lâcher prise !

Parce qu’autant vous dire qu’une fois qu’on vous a vu.e.s sans coiffure, sans maquillage (voire parfois même sans slip !), tout de suite ça fait tomber les barrières !

Bref, les photos dès les matin, c’est un peu la garantie d’être naturel.le et détendu.e en ma présence pour le reste de la journée… d’autant que c’est quand même souvent un moment où on a le temps d’échanger, et ça, l’air de rien, ça rassure.

les préparatifs d'une mariée qui enfile sa robe

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? On en discute ?