Camille, c’est ma super copine photographe (toujours derrière l’appareil, rarement devant). Spécialisée dans la photo de grossesse et de naissance en studio près de Nantes, elle aussi ne sait que trop bien combien les souvenirs s’envolent si on ne les photographie pas, et avec son cher et tendre, ils font donc le choix, depuis 2022, de s’offrir chaque année un reportage photo de famille…
2022, être enfin tous ensemble sur les photos de famille.
En février 2022, elle me confie pour la première fois la mission de capturer en photos sa vie de famille. Pendant quatre heures, dans leur maison familiale près de Nantes, je suis donc cette joyeuse tribu dans son quotidien, me faisant discrète et les laissant tous les quatre vivre leur vie comme si je n’étais pas là, entre éclats de rire, câlins… et disputes, évidemment !
Aucune mise en scène ni intervention de ma part : l’idée, c’est de capturer des souvenirs 100% sincères et authentiques.
Les coulisses filmées de ce premier reportage photo avec eux ont d’ailleurs servi de base pour réaliser ma présentation vidéo actuelle… Une jolie façon de se rendre compte de ce qu’est réellement le reportage photo de famille, et des photos souvenirs qui peuvent en ressortir.
2023, Capturer les « petits riens du quotidien ».
En mars 2023, Camille revient vers moi pour écrire la suite de leur histoire.
De prime abord, on pourrait croire que rien n’a vraiment eu le temps de changer en seulement un an, et on serait en droit de se poser la question de l’intérêt d’un nouveau reportage photo… Et pourtant, depuis la dernière fois, les filles ont tellement grandi ! … sans compter que la famille vient d’adopter une adorable petite chienne.
Autre particularité de cette séance ? Cette fois, la famille profite de la venue du grand-père pour réaliser ce reportage, afin d’avoir aussi l’opportunité de rendre éternels les liens forts qui les unissent. Moi qui ai tant adoré mon grand-père et qui aurais tellement aimé davantage de photos avec lui, je ne peux qu’être particulièrement touchée par cette démarche.
Comme lors de ma première venue, je m’applique donc à capturer des souvenirs sincères de leur vie de famille autour de leurs activités quotidiennes, et j’immortalise pour eux, sans jamais intervenir, leur complicité et leurs liens.
2024, Réaliser encore une fois que tout a changé.
Et nous voici déjà en 2024… Chez Camille, la tribu s’est agrandie, petit M. a déjà quelques mois lorsque je viens une nouvelle fois raconter le quotidien de sa famille.
Désormais, la vie s’articule autour des heures de sieste du petit frère, et la maison arbore un tout nouveau visage, entre tapis d’éveil et biberons qui sèchent sur l’égouttoir…
ET ENSUITE ?
Qui peut prédire de quoi demain sera fait ?
C’est parce que le quotidien est éphémère, que les enfants poussent avant qu’on ait eu le temps de dire « ouf », et que les souvenirs s’envolent si on ne les écrit pas, que je suis photographe spécialisée dans le reportage photo documentaire de famille.
Votre histoire à vous, on la raconte quand ?