Déjà, c’est quoi le droit à l’image ?

« Le droit à l’image désigne le droit dont dispose toute personne de s’opposer à la diffusion de son image sans son consentement ». Bien sûr, il existe des exceptions (par exemple quand les photos sont prises dans un cadre purement journalistique, ou lorsqu’elles concernent des célébrités), mais dans la grande majorité des cas, ce qu’il faut retenir, c’est que si votre client refuse de vous donner son autorisation pour que vous utilisiez son image, vous devez respecter son choix.

La façon la plus sûre de vous protéger et de vous assurer que les deux parties soient d’accord : prenez l’habitude de demander systématiquement par écrit à votre modèle l’autorisation d’utiliser les photos dans lesquels il apparait via une autorisation de droit à l’image qu’il devra signer. Prenez également le temps d’échanger avec lui à l’oral sur ce que cela implique et rassurez-le sur l’utilisation que vous comptez faire de ces photos : il y a une marge entre utiliser une photo pour une plaquette tarifaire et l’afficher en 4×3 dans le métro.

Et s’il refuse ? C’est simple, vous n’aurez alors pas d’autre solution que de respecter son choix. C’est comme ça.

Quelques astuces pour cONCILIER AuTORISATION DE DROIT À L’IMAGE ET COMMUNICATION

Il existe des astuces pour tout de même utiliser des photos prises durant votre séance ensemble, sans enfreindre ce droit à l’image et sans avoir recours ni au floutage, ni à l’insertion de smileys qui viennent clairement nuire à la beauté des photos réalisées…

Entre les vues d’ensemble où personne n’est identifiable, les photos « faceless » où les visages sont cachés, et les photos de détails parfaitement anonymes, vous avez finalement énormément de solutions à votre portée pour proposer de jolies photos sans mettre à mal le droit à l’image de votre client ; à condition de vous challenger pour rester créatif.

Par exemple, si on vous dit « photo de détails », ne pensez pas systématiquement aux mains. C’est vrai que les mains peuvent faire de très belles images et véhiculer beaucoup d’émotions… Cela dit, vous pouvez imaginer d’autres « petits riens » à photographier, qui raconteront eux aussi de belles histoires.


Voici un panel d’inspirations qui, j’espère, vous aideront dans votre démarche.

Et toi, c’est quoi ton astuce pour communiquer sans autorisation de la part de tes clients ?