portrait faceless enfant domicile photographe

Pourquoi choisir de faire votre séance photo de famille à la maison.

 

Dans l’esprit des gens, « séance photo de famille » rime souvent d’emblée avec « séance photo en extérieur ». À croire que pour avoir des photos « qui valent le coup », il faudrait forcément une forêt aux couleurs de l’automne, un champ fleuri ou un soleil couchant… Et pourtant !

En cinq points, voici les raisons pour lesquelles les photos prises chez vous seront toujours les plus belles à mes yeux (et bonne nouvelle : on s’en fiche du bazar et de la déco pas terminée !).

1. Le confort de l’environnement familial

La maison, c’est le lieu familial (et familier) par excellence. C’est là que vous passez du temps ensemble, que vous vous retrouvez…

Chez vous, vous êtes à l’aise, vous êtes vous-mêmes : les enfants ont leurs habitudes de jeux, vous interagissez naturellement, et les animaux de compagnie peuvent faire partie intégrante des souvenirs capturés.

 Choisir de réaliser son reportage photo de famille chez soi, c’est favoriser des moments 100% authentiques qui ne peuvent être reproduits en studio ou en extérieur ; c’est vous assurer des photos qui vous ressemblent vraiment et dans lesquelles vous aimerez vous reconnaître.

2. L’essence de votre vie de famille capturée

La maison, c’est également le théâtre où se jouent les mille « petits riens » qui rythment le quotidien de votre vie de famille : les négociations au moment de s’habiller, les rires (ou les larmes !) partagés à l’heure du goûter, les câlins pendant l’histoire du soir, les colères aussi parfois…

Des instants qu’on pourrait qualifier de banals tellement ils font partie de la vie de tous les jours. Et pourtant, ce sont eux qui deviendront vos souvenirs les plus précieux lorsque, dans quelques années, votre quotidien aura changé.

 

enfant joue canapé salon
Photo famille maman enfants domicile maison

3. LA MAISON : UN MEMBRE DE LA FAMILLE À PART ENTIÈRE

Votre maison grandit avec vous. Au fur et à mesure des années, l’agencement et la déco changent : on refait la cuisine, la chaise haute disparait de la salle à manger, les voitures télécommandées viennent remplacer le tapis d’éveil et les jouets en bois…

Les photos prises à la maison ne sont pas seulement des images figées ; ce sont des témoignages tangibles de l’ambiance, de la vie telle qu’elle était à un moment donné. Des madeleines de Proust pour demain.

4. L’importance des détails pour raconter votre histoire

Les jouets qui trainent, une table à manger que personne n’a encore pris le temps de débarrasser, un bac à linge qui n’en finit pas de déborder… Ces petits détails qu’on appelle « bazar » aujourd’hui sont des anecdotes pour demain : ils font partie de votre vie d’aujourd’hui et racontent eux aussi l’histoire de votre famille.

Et c’est ça qui rend les photos belles aussi : l’authenticité de l’instant.

 

couple parents famille bebe reportage photo
photo enfant cache cache chambre jeu

5. Un héritage familial pour vos enfants

Dans mes propres photos de famille, j’aime retrouver l’environnement de mon enfance, le cadre de vie où j’ai grandi : la tapisserie à fleurs roses de ma chambre que je détestais, la mezzanine dans laquelle on n’avait pas le droit de monter…

La maison dans laquelle on grandit nous marque de manière indélébile et nous construits. En conserver des images, c’est se donner l’occasion d’aller rendre visite à ses souvenirs.