À la naissance de leur deuxième fille, Olivia et Julian ont reçu en cadeau de naissance un bon pour un reportage photo de famille, pour immortaliser leur nouvelle vie.

C’est donc par un bel (et chaud !) après-midi d’été que je me rends chez eux, au Bignon (Loire-Atlantique) pour capturer un morceau de leur quotidien, sans autre prétention que de raconter leur histoire.

Le REPORTAGE PHOTO d’un après-midi ordinaire.

Lorsque j’arrive à 16 heures au domicile de cette joyeuse famille, les filles sont en train de prendre leur goûter : l’aînée à table, et la cadette au sein de sa maman, sur le canapé du salon. 

En tant que photographe de famille spécialisée en reportage photo, c’est quelque chose que j’aime bien, arriver à l’heure d’un repas. Ce sont souvent des moments très ritualisés, où chacun joue son rôle, où les gestes sont rôdés… Ça permet d’oublier plus facilement la présence du photographe et de retrouver son naturel rapidement.

Parce qu’être soi-même, c’est bien ça l’idée en reportage photo : hors de question pour moi de vous mettre en scène, de déménager votre intérieur pour obtenir une meilleure lumière ou de vous dire quoi faire : je suis là pour photographier votre vie de famille telle que vous la vivez vraiment, pour des souvenirs sincères et authentiques de votre quotidien d’aujourd’hui. 

Le programme de l’après midi est donc totalement à l’initiative des membres de la famille, et ressemble à celui qu’ils auraient prévu si je n’avais pas été là…

Immortaliser l’éphémère du quotidien et de la vie de famille.

Ainsi, c’est une succession de « moments ordinaires » que je photographie : l’heure du goûter, l’atelier Pandacraft que la grande a l’habitude de faire avec son père, la session pétanque tous ensemble dehors (avec l’étape obligatoire de la crème solaire), quelques ploufs dans la piscine… Rien de bien extravagant pour cette famille, finalement. Et pourtant !

Plus les années vont passer, et plus ces souvenirs vont prendre de la valeur : avec le temps, ces petits rituels qui font partie de leur quotidien aujourd’hui vont disparaître : l’allaitement ne sera plus qu’un lointain (et précieux) souvenir, les jeux des enfants vont évoluer, la maison va surement changer elle aussi… Peut-être même qu’ils déménageront, qui sait ?

Les photos, c’est une façon de rendre immortel l’instant présent ; c’est se donner l’occasion, demain, de pouvoir rendre visite à ses souvenirs…

Immortaliser l’éphémère de ton quotidien en famille te tient à cœur ?


Et après ? L’album photo pour prendre soin de ses souvenirs.

Une fois vos photos reçues, imprimez-les !

Réaliser son album photo, c’est garantir à vos souvenirs de ne pas finir oubliés sur un disque dur… et pour vos enfants, tomber sur un album photo de famille en fouillant dans le grenier plus tard, ce sera toujours plus sympa que de tomber sur une clé usb, n’est-ce pas ?