C’est en octobre 2022 que je rencontre pour la première fois Léa, chez elle à Vallet. Sa famille est sur le point de s’agrandir et elle ressent le besoin d’immortaliser leurs derniers moments à trois avant l’arrivée de Bébé…
Depuis (c’est-à-dire un an plus tard), c’est finalement trois reportages photo que nous avons déjà réalisés ensemble… Parce qu’elle a tout compris Léa, et que le plus beau des cadeaux quand on est une famille, c’est quand même bien d’avoir des souvenirs ensemble, non ? ^^
Séance photo grossesse ou reportage photo de famille ?
Lorsque j’arrive dans une famille où il y a déjà un (ou des) aîné.e.s, j’ai tendance à ne pas me focaliser sur votre ventre rond. Il fait partie de mes sujets principaux, bien sûr, mais ce que je cherche avant tout à photographier quand je viens chez vous, c’est votre histoire de famille déjà existante : votre complicité, vos jeux de regards, vos habitudes… tous ces petits riens que vous partagez et qui rythment aujourd’hui ce quotidien sur le point de basculer.
À l’issue de notre séance ensemble, vous aurez donc évidemment des photos « de grossesse », mais prises dans un contexte familial… Et finalement, c’est bien ça aussi, le (tout) début de l’histoire de Bébé, non ?
la beauté de votre quotidien révélée en photos
Des photos prises sur le vif, où vous vivez votre vie comme si je n’étais pas là… Voilà ma façon d’aborder la photo de famille : pour des instants volés emprunts de sincérité, d’authenticité, et qui vous ressemblent vraiment.
Pour ma venue, pas de grandes activités à prévoir donc : je travaille en immersion dans votre famille pour en capturer l’essence et immortaliser les moments (extra)ordinaires que vous passez ensemble. Ce matin-là chez Léa, pendant que je photographie, ils font donc ce qu’ils ont l’habitude de faire quand ils sont tous les trois : un peu de pâte à modeler, quelques jeux d’adresse, le repas des poupées et un temps calme avec de la lecture… et tout ça, à leur initiative. Et c’est un point très important : parce que moi, je suis là pour raconter votre vie de famille, pas pour la mettre en scène ou pour photographier des moments qui ne seraient pas 100% Vous.
Un an plus tard : réaliser que tout a changé.
Un an plus tard, ça y est, Bébé est arrivé, le quotidien a bien changé, et ces moments à trois (racontés il y a seulement quelques mois) sont déjà relayés au rang de lointains souvenirs… Heureusement, il y aura toujours les photos pour les revivre (ouf !).
Désormais, l’histoire s’écrit à 4, et de retour dans cette jolie famille pour un nouveau reportage photo, c’est leur nouvelle vie que je raconte : le décor qui a changé, les jeux aussi… Les parents qui ont ressorti le tapis d’éveil et les jeux pour Bébé, tandis que leur grande a gagné en autonomie et s’adonne désormais a des activités de petite fille prête à faire son entrée à l’école… Leur histoire, tout simplement.
Parce que le temps passe vite, que les enfants grandissent sans qu’on s’en rende compte et que les souvenirs s’envolent si on ne les écrit pas, je suis photographe spécialisée dans le reportage photo de famille.
Votre histoire à vous, on la raconte quand ?